LE CINÉMA VIETNAMIEN
ACTUEL
Sommaire
:
1
- Etat du cinéma vietnamien aujourd'hui
2- Production cinématographique
vietnamienne
3- Action culturelle française
pour le cinéma vietnamien
4- Types d'actions
de coopération dans le domaine du cinéma
1-
Etat du cinéma vietnamien aujourd'hui
Les
structures institutionnelles
Le cinéma vietnamien
s'articule autour de quatre structures institutionnelles :
- Le Département
du Cinéma du Ministère de la Culture et de l'Information
(MCI), habilité
à délivrer les autorisations de tournage, répartir
le budget alloué chaque année par le gouvernement vietnamien
sur les projets qui ont reçu son agrément, accorder
l'autorisation de distribution pour tous les films sur le territoire
vietnamien, et à l'étranger pour les films vietnamiens.
- FAFILM,
exportateur et distributeur exclusif de films vietnamiens et étrangers.
- L'Institut de
l'Art Cinématographique et de la Conservation,
qui dépend
également du MCI, en charge du stockage et de l'archivage des
films produits par l'ensemble des studios vietnamiens (80.000 bobines).
- L'Association
des Cinéastes Vietnamiens
regroupe les professionnels du cinéma
vietnamien.
Les studios de production
Il existe 12 studios
de cinéma au Viêt-Nam, tous subventionnés par le
Ministère de la Culture et de l'Information. Parmi les plus importants,
on notera le studio de la fiction (400 films en 40 ans), le studio du
film documentaire et scientifique, le studio du film d'animation (Hanoï),
ou encore le studio Giai Phong (Ho Chi Minh Ville).
La très grande majorité des films vietnamiens est financée
entièrement par l'État, qui alloue des budgets en situant
généralement entre 60.000 et 80.000 USD pour un film .
"Nostalgie à la Campagne" de Dang Nhat Minh fait figure
d'exception, puisque ce film a été co-produit par la chaîne
japonaise NHK.
Les salles
de Cinéma
Si on dénombre
environ 80 cinémas au Viêt-Nam, à peine une vingtaine
d'entre eux projettent régulièrement des films en 35 mm.
La plupart des provinces dispose d'un lieu de projection placé
sous la responsabilité du Comité populaire de la province,
mais il s'agit en général d'équipements vidéo.
Il existe également des cinémas itinérants pour
les provinces les plus reculées.
Le parc de salles de cinéma équipées en projecteur
35 mm reste donc essentiellement limité aux grandes villes comme
Hanoï, Ho Chi Minh Ville et Huê.
Certains cinémas dépendent de FAFILM, d'autres des autorités
provinciales (regroupées en sociétés de cinéma).
Le Département du cinéma et l'Institut du cinéma
disposent également de leurs propres salles. On notera en particulier
:

A
Hanoï :
Le Centre National
du Cinéma (500, 200 et 100 places, excellentes conditions de
projection), le Thang Tam (700 places), le Dan Chu (300 places) et le
cinéma Club de l'Association des Cinéastes (220 places).
A
Ho Chi Minh Ville
: salle
de l'IDECAF (Institut des Échanges Culturels avec la France,
370 places), le Tan Son Chat (500, 300 et 200 places) et le Thang Long
(430 places).
Mis à
part pour quelques cinémas particulièrement dynamiques
(le Tan Son Nhat en particulier), on ne peut que constater la forte
baisse de fréquentation des salles depuis les débuts des
années 90 (certains chiffres font état d'une baisse de
80 %). Seuls les festivals, nationaux ou internationaux, attirent un
public nombreux. Cela est dû en grande partie au développement
rapide de la vidéo : la télévision propose en moyenne
5 films par jour ; les cassettes vidéo( pirates) se sont, elles
aussi, très largement répandues, une concurrence que ne
peuvent affronter les exploitants de salles. De mauvaises conditions
de projection dans de nombreuses salles (équipements usés,
salles peu confortables) ont également contribué à
éloigner les Vietnamiens des cinémas.
De plus,
le public s'intéresse de moins en moins aux productions nationales,
tandis que l'offre en films étrangers reste limitée. A
l'heure actuelle, un film vietnamien reste au maximum une semaine en
salle. Cela a entraîné , ces dernières années,
la fermeture de nombreuses salles, transformées en supermarchés
ou en stations service.
La tendance
a un peu changé au cours de l'année 2000. D'une part,
certains films vietnamiens, primés dans des festivals internationaux,
ont obtenu un grand succès à l'échelle nationale.
C'est le cas de "Doi Cat" ("La vie de sable") de
NGUYEN Thanh Van, ou encore de "Bên khong chông"
("le quai des sans époux") de LUU Trong Ninh.
D'autre
part, si l'offre en films étrangers reste limitée, quelques
récents films à succès américains ont permis
aux principales salles d'attirer un public jeune.
A noter
que la distribution de ces films américains au Viêt-Nam
a été rendue possible par la création d'une joint-venture
entre une société américaine (Visionet) et FAFILM.
Si le monopole
de l'importateur a été en principe annulé, FAFILM
reste à l'heure actuelle l'acteur principal de la distribution
cinéma. Les exploitants de salles ont la possibilité d'acheter
eux-mêmes les droits et les copies de films selon leur propre
politique de programmation. En réalité ils n'ont pas les
moyens financiers de le faire, et continuent à acheter leurs
films auprès de FAFILM. Néanmoins, cette perspective génère
de nouveaux projets de multiplexes.
2
-Production cinématographique vietnamienne
Sommaire
Depuis les
années cinquante, les studios vietnamiens produisent chaque année
des films de fiction, documentaires et d'animation. Compte tenu de la
baisse régulière des budgets alloués par l'État
au cinéma, la production nationale de films en 35 mm est passée
d'une trentaine de films dans les années 80, à une dizaine
à la fin des années 90.
En 2000, 9 milliards de dong (715.000 dollars, soit 4,5 millions de
FF) auront financé l'ensemble des productions. En 2001, 15 milliards
(1,8 millions de dollars, soi entre 1998 et 2000, la productions cinématographique
vietnamienne compte à peine 25 films de fiction en 35 mm. En
revanche, la vidéo s'est considérablement développée
: plus de 150 films ont été réalisés en
2 ans.
Quelques
exemples de réalisateurs et de films 35 mm parmi les plus significatifs
de ces dernières années :
En 1997
Le film marquant
de l'année s'intitule "Retour à Van Ly" de LE
Hoang. Produit en 1996, ce film a été récompensé
à plusieurs reprises, notamment au Festival des 3 Continents
à Nantes où il a reçu le 2ème
prix. Ce film a également été sélectionné
dans d'autres festivals internationaux (Rotterdam, Palerme, Bruxelles,
...)
En
1998
On notera également la présentation
du film "Hai Nguyet" de TRAN My Ha à l'édition
98 du Festival des 3 continents à Nantes. Ce film produit par
le studio Giai Phong (Ho Chi Minh Ville) a également reçu
le Prix de l'Association des Cinéastes Vietnamiens la même
année à Hanoï.
En
1999
Cinq films de fiction auront
été réalisés au cours de l'année,
dont "la vie de sable" de Nguyen Thanh Van, "le quai
des femmes célibataires" de LUU Trong Ninh, "L'immeuble"
de VIET Linh et "les coupeurs de bois" de VUONG Duc. Les deux
derniers ont été sélectionnés pour l'édition
99 du Festival des 3 continents.
A noter que
ces deux films sont les premiers films vietnamiens distribués
commercialement en France.
En 2000
Dang Nhat Minh, réalisateur
de "Nostalgie à la campagne" (qui avait obtenu plusieurs
prix dans des festivals à l'étranger, dont celui de l'ACCT
au festival du film francophone de Namur en 96, le prix du public au
festival des 3 Continents en 96, et le prix du public au festival de
Fribourg en 97), a vu son nouveau film "La Saison des Goyaves",
(soutenu par le "Fonds Sud"), primé aux festivals de
Namur et de Locarno en 2000, et il doit être distribué
en France fin 2001."La vie de sable" de NGUYEN Thanh Van a
reçu le Prix Spécial du Jury au Festival d'Amiens.
D'autres
réalisateurs ont également achevé leur nouveau
film ; c'est le cas de LE HOANG avec "la clé d'or",
ou encore LUU Trong Ninh avec "Le quai des femmes sans maris".
Ces films ont été présentés dans plusieurs
festivals internationaux, notamment au Festival de Berlin.
Enfin, le
court métrage "Course de nuit" du réalisateur
BUI Thac Chuyên a été primé à Cannes
en 2000 dans le cadre de la sélection de la Cinéfondation.

Dông Hô
Festivals
de cinéma au Viêt-Nam:
-
Le Ministère
de la Culture organise tous les 3 ans un grand festival national
de cinéma. La 12ème
édition de ce festival a eu en mars dernier
à Hué. Parmi les 15 fictions en 35 mm sélectionnées,
ce sont les films "Le Carrefour Dong Loc"(1998) de LUU
Trong Ninh(lotus d'or), "Hanoï
hiver 46"(1995)
deDANG Nhat Minh, "les bûcherons"(1999) de VUONG
Duc, et "Retour à Van Ly"(1997) de LE Hoang(lotus
d'argent) qui ont été primés.
-
Il organise également
chaque année le Festival international du film de Hanoï
auquel participe une vingtaine de pays ayant une représentation
diplomatique au Viêt-Nam. La 6ème
édition de ce festival se tiendra en fin
d'année.
-
Enfin,
le Viêt-Nam accueille régulièrement les festivals
régionaux : le festival des pays de l'ASEAN en novembre 1998,
ou encore le festival d'Asie Pacifique en novembre 2000.
Le Cinéma
français est présent au Viêt-Nam à travers
les actions de diffusion culturelle organisées régulièrement
par l'Ambassade de France avec le concours du Ministère des Affaires
Etrangères, en collaboration avec le Département du Cinéma
du Ministère de la Culture et de l'Information et l'Association
des Cinéastes Vietnamiens.
Depuis plusieurs années, des projections de filmes français
en 35 mm sont régulièrement organisées à
Hanoï
(Association des Cinéastes
Vietnamiens) et à
Ho Chi Minh Ville (Idécaf). Ces films sont projetés gratuitement
au public, en version originale et doublés en vietnamien afin
de ne pas resteindre leur représentation à un public francophone.
En
1999, une trentaine de films, fictions et documentaires, auront ainsi
été proposés au public.
Parmi ces manifestations, on notera
par exemple les quatre films présentés dans le
cadre d'un programme estival ("Beaumarchais" de Edouard Molinaro,
"Western" de Manuel Poirier, "La vie rêvée
des anges" de Eric Zonca et "Y aura t-il de la neige à
Noël" de Sandrine Veysset) en juin/juillet 99, ou encore un
programme de films scientifiques projeté au mois d'octobre.
Le film "Ridicule"
de Patrice Leconte a été choisi pour représenter
la France au premier Festival du Film Européen, organisé
à Hanoï et à Ho Chi Minh Ville en mai/juin 99, projet
mené à bien par les ambassades européennes présentes
au Viêt-Nam.
La
collaboration entre l'Ambassade de France, le Consulat Général
à HCM et le festival de Clermont-Ferrand permet d'organiser,
chaque année depuis 3 ans, la présentation d'un programme
de courts métrages, en présence de Christian Denier, organisateur
du festival. Cet événement, qui connaît un succès
grandissant auprès des professionnels, des étudiants en
cinéma, mais également du grand public vietnamien, a contribué
à mieux faire connaître le court métrage comme un
genre cinématographique à part entière. Un projet
similaire consacré au film d'animation est à l'étude,
en concertation avec le Festival de Baillargues.
QUACH
VAN PHUOC
A noter
également la présentation du film "un air de famille"
de Cédric Klapish, projeté à l'occasion du cinquième
Festival International du Film à Hanoï en novembre 98. La
France participe à l'édition 99 de ce festival avec "le
dîner de cons" de Francis Véber.
Outre son
action de diffusion culturelle, et suite aux propositions formulées
par la partie vietnamienne en faveur d'une présence renforcée
du cinéma français, l'Ambassade de France, en collaboration
avec le Ministère des Affaires Etrangères et l'Agence
pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion (ACID), travaille
actuellement avec le Ministère de la Culture et de l'Information
vietnamien à l'élaboration d'un projet de distribution
de films français au Viêt-Nam.
4
- Types d'actions de coopération dans le domaine du cinéma
sommaire
Ateliers
de formation auprès des professionnels et des étudiants
:
Dans le cadre de sa coopération
avec l'Association des Cinéastes Vietnamiens, l'Ambassade de
France organise depuis plusieurs années des ateliers de formation
destinés au professionnels.
Des ateliers sur la réalisation (ateliers Kramer, réalisation
de 4 courts métrages sur pellicule), sur la prise de son direct,
sur le montage puis le mixage son (décembre 98, décembre
2000, mars 2001) ou encore sur l'écriture de scénarios
avec L'ASSOCIATION
POUR LA PROMOTION DU CINÉMA VIETNAMIEN.
Fin 2000, des ateliers sur
l'écriture de scénario, la direction d'acteurs et la dramaturgie
ont été mis en place par l'Association
des Cinéastes Vietnamiens, et animé par des intervenants
prestigieux comme Messieurs
Jean-Claude CARRIÈRE
et Claude SANTELLI.
Depuis 1999,
cette coopération touche également les étudiants
de l'école de cinéma de Hanoï, avec la mise en place
d'un cours de deux semaines consacré à l'histoire du cinéma
et à l'analyse filmique et dispensé par un intervenant
de la FEMIS.
Cette action a été reconduite en 2000 et en 2001.
Soutien
au cinéma vietnamien
L'Ambassade de France
et le Ministère des Affaires Étrangères apportent
une aide au cinéma vietnamien à travers les formations
qu'ils organisent
en collaboration avec l'Association des
Cinéastes Vietnamiens, mais offrent
également leur soutien à des projets de jeunes réalisateurs
.
Cette action
a notamment permis de financer la post-production en France du court-métrage
"Course de nuit" de BUI Thac Chuyên, stagiaire de Bernard
ROUQUETTE depuis 99.
Ce court métrage a reçu le 3ème prix de la Cinéfondation
du Festival de Cannes en 2000.
Enfin, un
soutien est apporté aux studios de production dans leurs démarches
auprès de festivals en France, en particulier le Festival des
3 Continents à Nantes, auquel plusieurs cinéastes ont
participé pour présenter leur film, ou encore pour des
candidatures aux Fonds d'aide à la production.
ETAT ACTUEL DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE
ET
AUDIOVISUELLE AU VIÊT-NAM
|