LA CAMPAGNE 2004

Les 6ème Ateliers Cinéma du Vietnam
Thème : "Le cinéma comique populaire"

Sommaire :
1- Composition du stage
2- Objectif et ambition du stage
3- Cérémonie de clôture

4-Perspectives 2005 "Les 7ème Ateliers Cinéma du Vietnam"

Composition du stage
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Ces Ateliers ont eu lieu, comme prévu, sur deux semaines : du 30 novembre au 12 décembre 2004.
Ils sont financés par
L'Ambassade de France à Hanoï, (à travers son Centre Culturel), pour ce qui concerne transport, l'hébergement et les émoluments du maître de stage, ainsi que les divers frais d'interprétariat et de le traductions, et par L' "Association des Cinéastes Vietnamiens " (ACV) pour ce qui concerne les indemnités aux stagiaires et divers frais de locaux et de fourniture de petits matériels (télévision, magnétoscope, DVD etc) ...

Notons que, lors de ces Ateliers, trois "essais d'exercice pratique de tournage" ont été effectués, et L'ACV a fourni un perchman ingénieur du son avec le matériel-son.

Les formateurs

Gabriel Aghion
À partir des extraits de ses films « Pédale douce » et «Belle maman », il a su mettre à plat avec beaucoup de clarté et de précision sa vision personnelle des mécanismes du rire :
- que ce soit dans le registre "comique de situation" : (« Pédale douce » et « Absolument fabuleux»).
- ou dans le registre de la "comédie de mœurs" comme dans « Belle maman » ...

C'était l'objectif principal de cette première semaine de stage ...

Laurent Coltelloni
Laurent, outre sa participation en tant que Chef Opérateur, à l'élaboration, puis au tournage des trois exercices pratiques du stage, s'est impliqué dans le processus de correction et d'explication des textes écrits par les stagiaires (en France Laurent Coltelloni est le scénariste de plusieurs courts métrages qu'il a tourné lui même).

Bernard Rouquette
Resté pendant toute la durée du stage auprès de Gabriel Aghion sur sa demande afin de mettre en perspective ses propres techniques avec celles d'autres créateurs de comédies, aussi bien français : (Véber, Poiret, Zidi), qu'américains : (Chaplin, Capra, Wilder).

Les stagiaires

Ce sont :
- soit des scénaristes professionnels
- soit des réalisateurs-scénaristes professionnels

- soit pour d'eux d'entre eux, des réalisateurs provenant des studios de Ho Chi Minh Ville.

Objectif et ambition du stage
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Dès le départ, nous n'avons pas caché nos craintes concernant le sujet abordé lors de ces "6ème Ateliers Cinéma du Vietnam" ... craintes résumées par Gabriel Aghion au cours d'une interview accordée à la Radio francophone de Hanoï :

"J'avais peur que l'univers français soit trop loin du monde vietnamien et que ces deux mondes ne puissent se croiser. J'ai été agréablement surpris car, dès les premiers échanges, le contact s'est établi, mes films ont vraiment fait rire et réagir les cinéastes vietnamiens. La communication s'est faite dans les deux sens. Moi je suis très sensible à la poésie, à l'esprit de conte qu'il y a dans leur écriture. Et eux, ils étaient sensibles à mon humour. Donc, ça a très bien marché".

Notre ambition était en effet, à travers l'étude des films de Gabriel Aghion, de pénétrer les mécanismes de la comédie et les rendre accessibles à des cinéastes issus d'une culture radicalement différente de la notre ...
Ce qu'a assez bien résumé l'un des stagiaires, Monsieur Doan Truc Quynh, considéré comme l'un des scénaristes de films comiques les plus prolifiques du Vietnam, en répondant aux questions de la radio francophone de Hanoï le dernier jour du stage.

"J'ai fait mes études cinématographiques en ex URSS et j'ai déjà écrit un grand nombre de scénarios de comédies vietnamiens qui ont été tournés en films, mais mes films ne font rire que les vietnamiens.
Je participe à cet atelier pour savoir comment faire des comédies qui font rire tout le monde, ou presque.
À l'issue du stage, j'ai pu constater que les films de Gabriel Aghion le font. Ces films, par rapport aux miens ont très peu de dialogues, les acteurs jouent sans aucune exagération, et pourtant les spectateurs vietnamiens ne peuvent pas s'arrêter de rire.
C'est cela que je suis venu rechercher ... et que j'ai bien dû commencer un peu à trouver ... puisque les formateurs m'ont fait l'honneur de choisir de tourner l'exercice de scénario que j'ai écrit en fin de première semaine pour illustrer leurs leçons".

Règles particulières des tournages

Afin de pouvoir tenir le pari de mettre en image trois courtes histoires écrites par les stagiaires, nous avons défini des règles de travail hyper simples :
même lieu d'intérieur (la même chambre à coucher pour chacun des tournages)
même lieu d'extérieur (les jardins de l'Ambassade de France)
même temps de tournage (un seul jour pour chacun des trois exercices)
mêmes acteurs professionnels

Les sélectionnés

Il s'est trouvé que l'un des trois exercices sélectionnés par Gabriel Aghion pour être tourné a été écrit par le réalisateur-comédien :

M. Tran Ngoc Phong (studio Gai Phong de Ho Chi Minh Ville)
C'est donc lui-même qui, (avec Mademoiselle Lan, actrice professionnelle inscrite au stage), ont interprété les personnages du mari et de la femme dans son propre scénario d'abord, dans les autres ensuite.

Le deuxième travail retenu par Gabriel Aghion a été celui de
Mademoiselle Nguyen Thi Yen, qui fait partie de l'Association des écrivains.
(Thi Yen
s'est servi d'un conte Vietnamien pour l'adapter au sujet imposé).

Le troisième a été celui du scénariste de films comiques Vietnamiens,
Monsieur Duan Truc Quynh,(
qui avait participé précédemment à un stage d'écriture).

L'équipe de tournage
Réduite à trois personnes : le réalisateur, son chef opérateur et un perchman ingénieur du son, notre souci a été, avant tout de montrer aux stagiaires qu'il fallait, pour chaque plan de chaque scène :
- un "point de vue" bien défini par rapport au support écrit ...
- un sens du compromis entre le tournage idéal et les moyens dont on dispose ...
- la nécessité, dans tous les cas, de respecter le cahier des charges imposé.

Cérémonie de clôture
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L'"Association des Cinéastes Vietnamiens " (ACV), comme l'année dernière, a organisé un mini apéritif d'honneur.
En l'absence de son Secrétaire Général,
Monsieur Tran Lan Kim,
pas encore rentré de province, L'ACV était représentée par son Secrétaire Général Adjoint, Monsieur Tran The Dan, et par Monsieur Tran Van Tan, responsable des relations extérieures de l'association.

J'ai particulièrement apprécié l'analyse objective du Secrétaire Général Adjoint The Dan, reconnaissant sans ambiguïté et avec beaucoup de réalisme la faiblesse de la comédie de la production Vietnamienne, aussi bien cinématographique qu'audiovisuelle, qu'il s'agisse de comédie dite de "situation", "de société" ou "de moeurs")...
Après de chaleureux remerciements à Gabriel Aghion et à son assistant Laurent Coltelloni (sans qui le pari des trois "exercices de tournage" n'aurait pas pu être tenu), Monsieur Tran Van Tan a insisté sur l'importance que L'ACV attachait aux "Ateliers Cinéma du Vietnam" depuis leur origine, et la confiance qu'elle témoignait à L'"ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU CINÉMA VIETNAMIEN" (APCV) .

Pour preuve de cette mutuelle confiance, l'accord de Partenariat ACV-APCV signé la veille dans lequel l'ACV émet le vœu, entre autres, qu'avec le soutien de notre partenaire financier, le stage puisse être reconduit avec le même équipe à Ho Chi Minh Ville, en décembre 2005.

Comme lors des précédents "Ateliers Cinéma du Vietnam", en même temps qu'un diplôme de fin de stage remis à certains stagiaires pour les récompenser de leur assiduité et de leur contribution active aux cours, l'ACV leur a confié un exemplaire du livre : "comment écrire et présenter son scénario".

Perspectives 2005 "Les 7ème Ateliers du Vietnam"
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L'année 2005 verra très certaiment l'AIF, partenaire finacier des Ateliers depuis leur création, nous rejoindre à nouveau lors des 7ème Ateliers.

En effet, lors d'une rencontre à Hanoï, Monsieur Stéphane Plumat, Directeur du Bureau Régional Asie Pacifique de la Francophonie, a confirmé au Président de l'APCV son intention d'aider finacièrement, en collaboration avec le SDEC du Québec, (sous l'égide de son bureau Cinéma et Production Audiovisuelle), le projet de faire venir au Vietnam, lors des 7ème Ateliers, un grand réalisateur du Canada francophone.

D'autre part l'ACV et l'APCV se sont mis d'accord pour essayer de tout faire pour renouveler à Ho Chi Minh Ville le stage sur la "comédie" effectué cette année à Hanoï en gardant la même équipe de formateurs.

Enfin, l'ACV et l'APCV sont d'accord pour rechercher des financements complémentaires afin de pouvoir organiser, à l'avenir, d'autres stages pratiques autour des techniques du cinéma (Montage, son, etc...)

ACTIONS DE L'A.P.C.V. SUR PLACE