Composition
du stage
sommaire
Ces
Ateliers ont eu lieu, comme prévu, sur deux semaines : du
30 novembre au 12 décembre 2004.
Ils sont financés par L'Ambassade
de France à Hanoï,
(à travers son Centre Culturel), pour
ce qui concerne transport, l'hébergement et les émoluments
du maître de stage, ainsi que les divers frais d'interprétariat
et de le traductions, et par L'
"Association des Cinéastes Vietnamiens " (ACV)
pour ce qui concerne les indemnités
aux stagiaires et divers frais de locaux et de fourniture de petits
matériels (télévision, magnétoscope, DVD
etc) ...
Notons que,
lors de ces Ateliers, trois "essais d'exercice pratique de tournage"
ont été effectués, et L'ACV
a fourni un perchman ingénieur du son avec le matériel-son.
Les
formateurs
Gabriel
Aghion
À partir des extraits
de ses films «
Pédale
douce »
et «Belle
maman
», il a su mettre
à plat avec beaucoup de clarté et de
précision sa vision personnelle des mécanismes du rire
:
- que ce soit dans le registre
"comique de situation" : («
Pédale douce » et
« Absolument
fabuleux»).
- ou dans le registre de la "comédie
de murs" comme dans
« Belle maman
» ...
C'était
l'objectif principal de cette première semaine de stage ...
Laurent
Coltelloni
Laurent, outre sa participation
en tant que Chef Opérateur, à l'élaboration,
puis au tournage des trois exercices pratiques du stage, s'est impliqué
dans le processus de correction et d'explication des textes écrits
par les stagiaires (en France Laurent
Coltelloni est le scénariste
de plusieurs courts métrages qu'il a tourné lui même).
Bernard
Rouquette
Resté pendant toute la durée
du stage auprès de Gabriel
Aghion sur sa demande afin de mettre
en perspective ses propres techniques avec celles d'autres créateurs
de comédies, aussi bien français : (Véber, Poiret,
Zidi), qu'américains : (Chaplin, Capra, Wilder).

Les
stagiaires
Ce
sont :
- soit des scénaristes professionnels
- soit des réalisateurs-scénaristes professionnels
- soit pour d'eux d'entre eux, des réalisateurs
provenant des studios de Ho Chi Minh Ville.
Objectif
et ambition du stage
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Dès
le départ, nous n'avons pas caché nos craintes concernant
le sujet abordé lors de ces
"6ème Ateliers Cinéma du Vietnam" ...
craintes résumées par
Gabriel
Aghion au cours d'une interview
accordée à la Radio francophone de Hanoï :
"J'avais
peur que l'univers français soit trop loin du monde vietnamien
et que ces deux mondes ne puissent se croiser. J'ai été
agréablement surpris car, dès les premiers échanges,
le contact s'est établi, mes films ont vraiment fait rire et
réagir les cinéastes vietnamiens. La communication s'est
faite dans les deux sens. Moi je suis très sensible à
la poésie, à l'esprit de conte qu'il y a dans leur écriture.
Et eux, ils étaient sensibles à mon humour. Donc, ça
a très bien marché".
Notre
ambition était en effet, à travers l'étude des
films de Gabriel
Aghion, de pénétrer
les mécanismes de la comédie et les rendre accessibles
à des cinéastes issus d'une culture radicalement différente
de la notre ...
Ce qu'a assez bien résumé l'un
des stagiaires, Monsieur
Doan Truc Quynh,
considéré comme l'un des scénaristes de films
comiques les plus prolifiques du Vietnam, en répondant aux
questions de la radio francophone de Hanoï le dernier jour du
stage.
"J'ai
fait mes études cinématographiques en ex URSS et j'ai
déjà écrit un grand nombre de scénarios
de comédies vietnamiens qui ont été tournés
en films, mais mes films ne font rire que les
vietnamiens.
Je participe à cet atelier pour savoir comment faire des comédies
qui font rire tout le monde, ou presque.
À
l'issue du stage, j'ai pu constater que les films de Gabriel Aghion
le font. Ces films, par
rapport aux miens ont très peu de dialogues, les acteurs jouent
sans aucune exagération, et pourtant les spectateurs vietnamiens
ne peuvent pas s'arrêter de rire.
C'est cela que je suis venu rechercher ... et que j'ai bien dû
commencer un peu à trouver ... puisque les formateurs m'ont
fait l'honneur de choisir de tourner l'exercice de scénario
que j'ai écrit en fin de première semaine pour illustrer
leurs leçons".
Règles
particulières des tournages
Afin
de pouvoir tenir le pari de mettre en image trois courtes histoires
écrites par les stagiaires, nous avons défini des règles
de travail hyper simples :
même lieu d'intérieur (la même chambre à
coucher pour chacun des tournages)
même lieu d'extérieur (les jardins de l'Ambassade
de France)
même temps de tournage (un seul jour pour chacun des
trois exercices)
mêmes acteurs professionnels
Les
sélectionnés
Il
s'est trouvé que l'un des trois exercices sélectionnés
par Gabriel
Aghion pour
être tourné a été écrit par le réalisateur-comédien
:
M.
Tran Ngoc Phong (studio
Gai Phong de Ho Chi Minh Ville)
C'est donc lui-même qui, (avec Mademoiselle
Lan, actrice professionnelle
inscrite au stage), ont interprété les personnages du
mari et de la femme dans son propre scénario d'abord, dans
les autres ensuite.
Le
deuxième travail retenu par Gabriel
Aghion a
été celui de
Mademoiselle
Nguyen Thi Yen, qui
fait partie de l'Association des écrivains.
(Thi
Yen
s'est servi d'un
conte Vietnamien pour l'adapter au sujet imposé).
Le
troisième a été celui du scénariste de
films comiques Vietnamiens,
Monsieur
Duan Truc Quynh,(qui
avait participé précédemment à un stage
d'écriture).


L'équipe
de tournage
Réduite
à trois personnes : le réalisateur, son chef opérateur
et un perchman ingénieur du son, notre souci a été,
avant tout de montrer aux stagiaires qu'il fallait, pour chaque plan
de chaque scène :
- un "point de vue" bien défini par rapport au support
écrit ...
- un sens du compromis entre le tournage idéal et les moyens
dont on dispose ...
- la nécessité, dans tous les cas, de respecter le cahier
des charges imposé.
Cérémonie
de clôture
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L'"Association
des Cinéastes Vietnamiens "
(ACV), comme l'année
dernière, a organisé un mini apéritif d'honneur.
En l'absence de son Secrétaire Général, Monsieur
Tran Lan Kim,
pas encore rentré de province,
L'ACV
était représentée par
son Secrétaire Général Adjoint, Monsieur
Tran The Dan, et par Monsieur
Tran Van Tan, responsable des
relations extérieures de l'association.
J'ai
particulièrement apprécié l'analyse objective
du Secrétaire Général Adjoint The Dan,
reconnaissant sans ambiguïté
et avec beaucoup de réalisme la faiblesse de la comédie
de la production Vietnamienne, aussi bien cinématographique
qu'audiovisuelle, qu'il s'agisse de comédie dite de "situation",
"de société" ou "de moeurs")...
Après de
chaleureux remerciements à
Gabriel Aghion et
à son assistant Laurent
Coltelloni
(sans qui
le pari des trois "exercices de tournage" n'aurait pas pu
être tenu),
Monsieur Tran Van Tan a
insisté sur l'importance que
L'ACV
attachait aux
"Ateliers Cinéma du Vietnam" depuis
leur origine, et la confiance qu'elle témoignait à
L'"ASSOCIATION
POUR LA PROMOTION DU CINÉMA VIETNAMIEN"
(APCV) .
Pour
preuve de cette mutuelle confiance, l'accord de Partenariat
ACV-APCV
signé la veille dans lequel l'ACV
émet le vu,
entre autres, qu'avec le soutien de notre partenaire financier, le
stage puisse être reconduit avec le même équipe
à Ho Chi Minh Ville, en décembre 2005.
Comme
lors des précédents "Ateliers
Cinéma du Vietnam", en même
temps qu'un diplôme de fin de stage remis à certains
stagiaires pour les récompenser de leur assiduité et
de leur contribution active aux cours, l'ACV
leur a confié un exemplaire du livre
: "comment écrire et présenter son scénario".

Perspectives 2005 "Les 7ème Ateliers
du Vietnam"
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L'année
2005 verra très certaiment
l'AIF,
partenaire finacier des Ateliers depuis leur création, nous
rejoindre à nouveau lors
des 7ème Ateliers.
En
effet, lors d'une rencontre à Hanoï,
Monsieur
Stéphane
Plumat,
Directeur du Bureau Régional Asie Pacifique de la Francophonie,
a confirmé au Président de l'APCV
son intention d'aider finacièrement, en collaboration avec
le SDEC du Québec,
(sous l'égide de son bureau Cinéma et Production Audiovisuelle),
le projet de faire venir au Vietnam, lors des 7ème
Ateliers,
un grand réalisateur du Canada francophone.
D'autre
part l'ACV
et
l'APCV se
sont mis d'accord pour essayer de tout faire pour renouveler à
Ho Chi Minh Ville le stage sur la "comédie" effectué
cette année à Hanoï en gardant la même équipe
de formateurs.
Enfin,
l'ACV
et
l'APCV
sont d'accord
pour rechercher des financements complémentaires afin de pouvoir
organiser, à l'avenir, d'autres stages pratiques autour des
techniques du cinéma (Montage, son, etc...)